Anatomie appliquée à l’ostéopathie

Antoine Lebourhis

Enseignant en anatomie humaine et chargé de travaux de dissection depuis 2010

Ostéopathe DO – MKDE- master 1 en Anatomie (faculté de Médecine de Nantes)

Stage de dissection Université Paris Descartes » EXCLUSIF

Cette formation offre la possibilité de visualiser l’anatomie « en direct », de la palper, de la mobiliser.

Une introduction à la dissection sera proposée comprenant les règles du laboratoire d’anatomie, l’utilisation des principaux outils (ciseaux,bistouri, pince…)

Toutes les régions du corps humain peuvent être disséquées. Néanmoins certaines sont peut être plus « prioritaires » (intérêt mécanique, fréquence des motifs de consultation etc, rapports anatomiques etc…).

DATES : 2 jours les 27 et 28 février 2020.

TARIFS : 350 euros, Adhérents ALUMNI : 300 euros

LIEU : Centre Universitaire des Saint Pères Paris 6ème

PROGRAMME :

Dissection « à la carte », avec possibilité de choisir 4 thèmes parmi les 6 suivants :

1. la tête et le cou :il s’agit d’une dissection du « SCALP » puis après incision de la voûte, de la tête et du cou. Le grand intérêt de ce TP réside surtout dans la visualisation- palpation de la dure mère et de ses cloisonnements ( et de l’ensemble des sutures, loges cérébrales ou cérébelleuses et de leur contenu, visualisation d’une partie du trajet des nerfs crâniens). La dissection du cou est associée à la dissection de la tête (musculature antérieure et latérale, axe viscéral, vaisseaux et nerfs etc.)

2. le thorax : il s’agit d’une dissection de la paroi antéro-latérale du thorax, du contenu du thorax (l’intérêt principal : la visualisation-
palpation du « tendon » central par exemple, le coeur et ses enveloppes, les poumons).

3. Le membre supérieur : sa dissection peut être associée au thorax.

4. Le rachis : dissection plan par plan des muscles du dos et contenu vertébral (émergence des racines nerveuses, dure mère). L’intérêt majeur réside dans la visualisation-palpation des plans musculaires du dos (du sacrum jusqu’à l’occiput).

5. l’abdomen et pelvis : dissection de la paroi antéro-latérale de l’abdomen. L’intérêt principal réside dans la visualisation-palpation des viscères et de leurs tissus de soutien, du muscle grand psoas et du plexus lombaire. Il s’agit probablement de la représentation tridimensionnelle la plus difficile à effectuer en tant qu’étudiant ou praticien.

6. Le membre inférieur : région glutéale, trigone fémoral, creux poplité,   ce TP peut se réaliser  « à la carte » .

Inscriptions : Télécharger le dossier d’inscription.

Laisser un commentaire